• Du lundi au vendredi : de 9h00 à 18h00
  • Pourquoi réaliser l'évaluation des Risques Professionnels ?

    L'évaluation des risques professionnels permet d'anticiper les risques au lieu de les subir. Elle est indispensable pour la recherche des mesures de prévention qui permettront de les supprimer ou les réduire au niveau résiduel le plus faible.

    Les résultats de l'évaluation des risques sont ensuite formalisés dans le Document Unique avec un plan d'action concret et un calendrier annuel de mise en oeuvre, ainsi qu'un indicateur de résultats visant à identifier, corriger et contrôler les risques au sein de votre établissement.

    Quand au plan de prévention, un document d'évaluation des risques réalisé lorsqu'une ou plusieurs entreprises extérieures doivent intervenir au sein d'une entreprise utilisatrice et qu'il y a donc co-activité entre les collaborateurs des deux structures.

    L'évaluation n'est pas une fin en soi.

    Elle sert à planifier des actions de prévention dans l'entreprise, en tenant compte des priorités. L'évaluation des risques est une démarche collective.
    Les employés eux-memes sont les mieux placés pour connaitre les situations dangereuses. Il est donc nécessaire de les associer à la démarche, afin de permettre une meilleure prise en compte de la réalité du travail.

    L'évaluation n'est pas une démarche éphémère.
    Elle doit être continue dans l'entreprise et faire l'objet de mises à jour annuelles ou à l'occasion de modification des conditions de travail, d'agrandissement et/ou le réamenagement des locaux.

     

    Schématiquement, cette évaluation des Risques Professionnels a deux vocations :

    • Répondre à une obligation réglementaire.
    • Servir de point de départ à une démarche de prévention dans l'entreprise :
    • C'est une approche structurée qui consiste à identifier et classer les risques en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes.

     

    Obligation de Mise à Jour :

    • Au minimum chaque année.
    • et/ou lors de toute decision d'aménagement important modifiant les conditions d'hygiène et de sécurité dans l'entreprise.
    • Lorsqu'une information supplémentaire concernant l'évaluation d'un risque ou un changement significatif dans un(e) unité de travail apparait.

     

    Principes généraux de prévention :

    • 1 - Eviter les risques.
    • 2 - Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités.
    • 3 - Combattre les risques à la source.
    • 4 - Adapter le travail à l'homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production, en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux-ci sur la santé.
    • 5 - Tenir compte de l'état d'évolution de la technique.
    • 6 - Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n'est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux.
    • 7 - Planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l'organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l'influence des facteurs ambiants, notamment les risques liés au harcèlement moral et au harcèlement sexuel, tels qu'ils sont définis aux articles L. 1152-1 et L. 1153-1.
    • 8 - Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle.
    • 9 - Donner les instructions appropriées aux travailleurs.

     

    Outre l'aspect réglementaire de la démarche, la réalisation du Document Unique d'évaluation des risques professionnels s'inscrit dans une démarche générale "d'amélioration continue", elle laisse apparaitre de nombreux enjeux :

    • La maitrise de la responsabilité pénale.
    • La confiance des clients, des collaborateurs et des autorités.
    • La maitrise de la réduction des couts.
    • L'amélioration continue des performances.
    • Une démarche participative (implication des collaborateurs et des partenaires sociaux).
    • La perennisation des activités.
    • Une anticipation de la réglementation.
    • La clarification des responsabilités et des délégations.
    • Une approche globale des risques.

    Vous souhaitez obtenir plus d'informations ?

    Vous souhaitez plus d'informations sur ARENA PREVENTION


    aide a l identifiquation des risques professionnels marseille

    L evaluation des risques professionnel c est identifier les risques auxquels sont soumis les salaries afin de mettre en place des actions de prevention pertinentes sur les aspects techniques, humains et organisationnels. Etape initiale de toute demarche de prevention en sante et securite au travail.

    conseils en ergonomie du travail sur aix en provence

    Arena Prevention vous apporte son expertise et ses conseils en tant que consultant en ergonomie du travail sur aix en provence. L ergonomie est au service des besoins des utilisateurs dans un souci de sante, d amelioration des conditions de travail et de recherche d efficacite pour l entreprise.

    cabinet d expertise chsct aix en provence

    vous employez plus de 50 salaries ? vous avez l obligation de constituer une instance representative du personnel : le comite d hygiene de securite et des conditions de travail ou CHSCT. son role est de contribuer a la protection de la sante et a la securite des salaries de l entreprise.

    conseils en ergonomie du travail toulon

    Arena Prevention est un cabinet de Prevention du Travail (sante - securite - prevention des risques professionnels et psychosociaux). Grace a son expertise, il vous accompagne et vous conseille en ergonomie du travail dans la region de Toulon, Marseille, Aix en Provence, Lyon, Avignon, etc.

    formation des membres chsct cssct aix marseille

    Depuis le 1er janvier 2020, les CHSCT n existent plus. Leurs missions sont depuis assurees par le Comite social et economique (CSE) ou par la Commission sante securite et conditions de travail (CSSCT). Arena Prevention propose la formation des membres pour les entreprises de marseille a aix.

    aide a la mise en place du document unique avignon

    Besoin d aide pour la mise en place du document unique ? Arena prevention intervient aupres des entreprises a marseille, aix, salon ou encore avignon pour retranscrire l evaluation des risques menee par l employeur pour la sante et la securite des travailleurs et recense l ensemble des risques.

    formation document unique a gap

    La formation d arena prevention sur le DUERP sur Gap, Marseille, Aix ou Avigon permet a toute personne responsable d un projet d evaluation des risques de faire de son document unique un veritable outil de management. Apprenez les enjeux du document unique et du systeme de management de la securite.

    Le respect de votre vie privée est notre priorité

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites.
    J'accepte